Il assure la cohérence entre les attentes du maître d’ouvrage et les réalités du terrain en coordonnant les différents acteurs. La maîtrise des risques et la conformité aux normes (urbanisme, sécurité, environnement) sont au cœur de sa mission, garantissant un projet fiable et pérenne. Il veille également à optimiser les coûts et les délais grâce à une planification rigoureuse et un suivi financier précis. Enfin, il favorise l’innovation et la qualité en intégrant les meilleures pratiques (BIM, certifications, matériaux durables) pour assurer une construction performante et durable.
Grâce à des outils de suivi performants et une analyse continue des risques, Courtin Expertise & Travaux ajuste les décisions pour maintenir le cap fixé. Il optimise à chaque étape du projet les échanges et validations. Cette approche favorise une flexibilité maîtrisée, garantissant le respect des objectifs tout en limitant les impacts des aléas
Courtin Expertise Travaux en tant que maître d’ouvrage délégué joue un rôle clé d’interface entre toutes les parties prenantes (maître d’ouvrage, entreprises, mitoyens, collectivités, usagers), garantissant une information claire et partagée. Il met en place des outils et des espaces d’échange (réunions, plateformes collaboratives, reporting) pour anticiper les points de blocage et favoriser la prise de décision éclairée. La concertation avec les acteurs locaux et les riverains et mitoyens permet aussi de limiter les oppositions et d’intégrer les attentes sociétales dans la conduite du projet. Une communication transparente et maîtrisée contribue ainsi à renforcer la confiance et à fluidifier l’exécution du chantier et assurer une bonne anticipation.
Ces missions varient en fonction de la nature et de la complexité du projet, mais elles permettent d’assurer une gestion optimale de l’opération en allégeant la charge du maître d’ouvrage.
Avec un Contrat de Promotion Immobilière (CPI), le maitre de l’ouvrage fait vraiment un saut en termes de sécurité : la Maitrise d’Ouvrage désignée, appelé « Promoteur », a une obligation de résultats, sur tous les postes, sauf sur le coût et la nature du foncier. Et pour cause : le foncier reste chez le maitre de l’ouvrage.
Le contractant général est un entrepreneur qui prend en charge l’intégralité d’un projet de construction. Il est responsable de la gestion de l’ensemble des travaux de conception et de réalisation. Ce contrat permet au maître d’ouvrage (le client) de confier la maîtrise d’œuvre à un seul intervenant.
Dans ce schéma de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD), le maitre d’ouvrage désigne un Maître d’Ouvrage délégué qui va faire « en votre nom et pour votre compte », en clair il va faire à la place du maitre de l’ouvrage – mais pas tout : c’est le maitre de l’ouvrage qui définit le périmètre de sa mission. Qui garde donc toujours la main sur son projet. Mais ce n’est plus le maitre de l’ouvrage qui signe les contrats, c’est la MOD. Normal : il commence à avoir une obligation de résultats ! Il garantit au maitre de l’ouvrage le seul périmètre de son contrat, mais le maitre de l’ouvrage n’a toujours pas de garantie sur le coût complet de l’opération, ni sur ses délais ou qualité. Les assurances restent à la charge et de la responsabilité du maitre de l’ouvrage.